Wall Street: les pertes s'amplifient en fin de matinée, les 'techs' visées en premier lieu
information fournie par Zonebourse 13/11/2025 à 17:33
Aux alentours de 11h15 (heure de New York), le Dow Jones recule de 0,7% à 47.893,8 points, le S&P 500 cède 1% à 6778,7 points et le Nasdaq Composite lâche près de 1,7% à 23.016,1 points.
Les valeurs technologiques - qui étaient parvenues à limiter leur repli hier - sont à nouveau victimes de prises de profits appuyées en dépit des solides résultats trimestriels publiés par l'équipementier pour réseaux Cisco, qui s'adjuge 4,5% après avoir relevé ses objectifs annuels en raison de la vigueur actuelle de son carnet de commandes.
Les titres des spécialistes de l'IA Nvidia (-4,4%) et Palantir (-5,5%) font tout particulièrement l'objet de lourds dégagements alors que les analystes s'interrogent sur les niveaux de valorisation tendus qu'ils ont atteints après leur envolée des derniers mois.
La tendance est également plombée par le recul des valeurs liées aux communications dans le sillage des comptes trimestriels de Disney, en baisse de presque 10% dans le sillage de la présentation d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.
Le recul d'aujourd'hui s'explique aussi par les incertitudes qui commencent à entourer les répercussions économiques du 'shutdown', qui a officiellement pris fin hier, mais dont les effets restent encore à pleinement mesurer.
Selon les estimations du Congrès, ces quelque six semaines de 'shutdown' devraient affecter la croissance du PIB au 4ème trimestre d'environ 1,5 point de pourcentage, un impact qui peut apparaître relativement négligeable sachant que le PIB américain représente 30 000 milliards de dollars chaque année.
Reste que la fermeture des services publics a accentué l'incertitude économique et assombri le moral des Américains en général. Vendredi dernier, l'indice de l'Université du Michigan a montré que 71% des consommateurs interrogés s'attendent à une hausse du chômage au cours de l'année prochaine, un niveau jamais atteint depuis 1980.
Sur le marché des changes, le dollar s'affaiblit en conséquence face à l'euro, ce qui permet à la devise européenne de remonter au-delà du seuil de 1,1640.
Le retour de l'aversion au risque sur les marchés d'actions ne profite pas au compartiment obligataire, puisque le rendement des Treasuries à dix ans se tend au-delà de 4,10%, ce qui ne témoigne pas d'une volonté de se rabattre sur les actifs de qualité.
Seul le pétrole parvient à émerger dans le vert, le baril de brut léger américain (WTI) rebondissant de 0,8% à 58,9 dollars en attendant la parution, dans un peu moins d'une demi-heure, des stocks hebdomadaires de carburants aux Etats-Unis.
A lire aussi
-
L'Allemagne a retrouvé un peu de croissance en 2025 après deux années consécutives de récession, malgré la persistance de la crise industrielle, selon une première estimation publiée jeudi. Sur l'année 2025, le Produit Intérieur Brut de la première économie européenne ... Lire la suite
-
Le géant suédois des télécoms Ericsson a annoncé jeudi qu’il envisageait de supprimer quelque 1.600 postes en Suède, dans le cadre d'une restructuration visant à "améliorer son efficacité opérationnelle". "La réduction d’effectifs proposée s'inscrit dans le cadre ... Lire la suite
-
Le réseau social X d'Elon Musk a annoncé avoir pris des mesures pour "empêcher" son outil d'intelligence artificielle (IA) Grok de "déshabiller" des "personnes réelles" mais doit encore convaincre les autorités de plusieurs pays l'ayant placé sous enquête. "Nous ... Lire la suite
-
Le mouvement de contestation en Iran et les menaces répétées de Donald Trump contre le régime ont ravivé les craintes d'un embrasement régional, susceptible de perturber l'approvisionnement pétrolier mondial et de faire flamber les prix. A l'inverse, l'adoucissement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer